Arthrose causes et symptômes

Arthrose définition causes et symptômes

Arthrose causes et symptômes: L’arthrose est une affection très courante qui peut toucher n’importe quelle articulation du corps. Il est plus susceptible d’affecter les articulations qui supportent la majeure partie de notre poids, comme les genoux et les pieds . Les articulations que nous utilisons beaucoup dans la vie de tous les jours, telles que les articulations de la main, sont également fréquemment touchées.

Description

Dans une articulation saine, un revêtement de tissu dur mais lisse et glissant, appelé cartilage, recouvre la surface des os et aide les os à se déplacer librement les uns contre les autres. Lorsqu’une articulation développe de l’arthrose, une partie du cartilage s’amincit et la surface devient plus rugueuse. Cela signifie que l’articulation ne se déplace pas aussi facilement qu’elle le devrait.

Lorsque le cartilage s’use ou s’endommage, tous les tissus de l’articulation deviennent plus actifs que la normale alors que le corps tente de réparer les dommages. Les processus de réparation peuvent modifier la structure de l’articulation, mais permettront souvent à l’articulation de fonctionner normalement et sans douleur ni raideur. Presque chacun d’entre nous développera de l’arthrose dans certaines de nos articulations en vieillissant, même si nous n’en sommes peut-être même pas conscients.

Cependant, les processus de réparation ne fonctionnent pas toujours aussi bien et les modifications de la structure articulaire peuvent parfois provoquer ou contribuer à des symptômes tels que douleur, gonflement ou difficulté à bouger normalement l’articulation.

Par exemple:

  • De l’os supplémentaire peut se former au bord de l’articulation. Ces excroissances osseuses sont appelées ostéophytes et peuvent parfois restreindre les mouvements ou frotter contre d’autres tissus. Dans certaines articulations, en particulier les articulations des doigts, celles-ci peuvent être visibles sous forme de gonflements fermes et noueux.
  • La muqueuse de la capsule articulaire (appelée synoviale) peut s’épaissir et produire plus de liquide que la normale, provoquant un gonflement de l’articulation.
  • Les tissus qui entourent l’articulation et aident à la soutenir peuvent s’étirer de sorte qu’après un certain temps, l’articulation devient moins stable.

Symptômes

Les principaux symptômes de l’arthrose sont la douleur et parfois la raideur des articulations touchées. La douleur a tendance à s’aggraver lorsque vous bougez l’articulation ou en fin de journée. Vos articulations peuvent sembler raides après le repos, mais cela s’estompe généralement assez rapidement une fois que vous bougez. Les symptômes peuvent varier sans raison évidente. Ou vous pouvez constater que vos symptômes varient en fonction de ce que vous faites.

L’articulation touchée peut parfois être enflée. Le gonflement peut être :

  • dur et noueux, en particulier dans les articulations des doigts, causé par la croissance d’os supplémentaire
  • molle, causée par un épaississement de la muqueuse articulaire et un excès de liquide à l’intérieur de la capsule articulaire.

Le joint peut ne pas bouger aussi librement ou aussi loin que d’habitude, et il peut émettre des bruits de grincement ou de crépitement lorsque vous le déplacez. C’est ce qu’on appelle le crépitement.

Parfois, les muscles autour de l’articulation peuvent sembler minces ou atrophiés. L’articulation peut parfois céder parce que vos muscles se sont affaiblis ou parce que la structure articulaire est devenue moins stable.

Comprendre davantage le mal sur le site de vidal

Causes

On ne sait toujours pas exactement ce qui cause l’arthrose. Nous savons qu’il ne s’agit pas simplement d' »usure » et que votre risque de développer de l’arthrose dépend d’un certain nombre de facteurs :

Âge

L’arthrose commence généralement à partir de la fin des années 40. Cela peut être dû à des changements corporels qui accompagnent le vieillissement, tels que l’affaiblissement des muscles, la prise de poids et le fait que le corps devient moins capable de se guérir efficacement.

Le sexe

Pour la plupart des articulations, l’arthrose est plus fréquente et plus grave chez les femmes.

Obésité

Le surpoids est un facteur important dans l’apparition de l’arthrose, en particulier dans les articulations portantes telles que le genou et la hanche.

Blessure articulaire

Une blessure grave ou une opération sur une articulation peut entraîner de l’arthrose dans cette articulation plus tard dans la vie. L’activité et l’exercice normaux ne causent pas d’arthrose, mais des activités très dures et répétitives ou des travaux physiquement exigeants peuvent augmenter votre risque. Arthrose causes et symptômes

Anomalies articulaires

Si vous êtes né avec des anomalies ou si vous en avez développé dans l’enfance, cela peut entraîner une arthrose plus précoce et plus grave que d’habitude.

Facteurs génétiques

Les gènes dont nous héritons peuvent affecter la probabilité d’avoir de l’arthrose à la main, au genou ou à la hanche. Certaines formes très rares d’arthrose sont liées à des mutations de gènes uniques qui affectent une protéine appelée collagène. Cela peut entraîner l’apparition d’arthrose dans de nombreuses articulations à un âge plus précoce que d’habitude.

Autres types de maladies articulaires

Parfois, l’arthrose est le résultat de dommages causés par un autre type de maladie articulaire, comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte .

Deux facteurs qui peuvent influer sur les symptômes de l’arthrose, mais qui n’en sont pas la cause directe, sont la météo et l’alimentation :

Temps

De nombreuses personnes atteintes d’arthrose trouvent que les changements de temps aggravent la douleur, surtout lorsque la pression atmosphérique chute, par exemple juste avant qu’il ne pleuve. Bien que le temps puisse influer sur les symptômes de votre arthrite, il n’en est pas la cause. Arthrose causes et symptômes

Diète

Certaines personnes trouvent que certains aliments semblent augmenter ou diminuer leur douleur et d’autres symptômes. Cependant, votre poids est plus susceptible que tout autre facteur alimentaire spécifique d’affecter votre risque de développer de l’arthrose. Arthrose causes et symptômes

Arthrose causes et symptômes: Complications

Les changements dans le cartilage qui se produisent avec l’arthrose peuvent favoriser la formation de cristaux dans l’articulation. Ceux-ci peuvent être :

  • cristaux d’urate de sodium, qui peuvent provoquer des crises de goutte . Le gros orteil est l’articulation la plus souvent touchée.
  • cristaux de pyrophosphate de calcium (CPP) , qui peuvent également provoquer une douleur intense et un gonflement soudains. Les cristaux de RPC peuvent affecter n’importe quelle articulation, mais sont plus fréquents dans les articulations déjà touchées par l’arthrose. Arthrose causes et symptômes

 

Prévention

Chaleur et froid

L’application d’une bouillotte, enveloppée dans une serviette pour protéger votre peau, ou d’un sac de blé que vous réchauffez au micro-ondes peut aider à soulager la douleur. Un sac de glace, encore une fois enveloppé dans une serviette pour protéger votre peau, aide souvent à réduire l’enflure et l’inconfort. La glace peut être appliquée jusqu’à 20 minutes toutes les deux heures. Arthrose causes et symptômes

Attelles et autres supports

Il existe une gamme d’ attelles , d’attelles et de supports différents disponibles pour les articulations douloureuses. Ceux-ci peuvent être particulièrement utiles si l’arthrose a affecté l’alignement d’une articulation. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel auprès d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute avant d’en choisir un, afin d’être sûr qu’il est adapté à vos besoins.

Chaussure

Choisir des chaussures confortables et offrant un bon maintien peut faire une différence non seulement pour vos pieds, mais également pour les autres articulations portantes, notamment les genoux, les hanches et les articulations de la colonne vertébrale. En général, la chaussure idéale aurait une semelle épaisse mais souple, une tige souple et beaucoup d’espace au niveau des orteils et de la plante du pied. Si vous avez des problèmes particuliers avec vos pieds, alors il vaut la peine de voir un podologue pour des conseils plus précis. Arthrose causes et symptômes

Aides à la marche

Si votre jambe « cède » parfois, un bâton peut vous aider à avoir moins peur de tomber. Lorsqu’il est tenu dans la main opposée, il peut également aider à réduire la pression sur un genou ou une hanche douloureux. Il est préférable de demander conseil à un professionnel de la santé, car la raison pour laquelle vous utilisez un stick déterminera de quel côté vous devez l’utiliser. Arthrose causes et symptômes

Posture

Si vous souffrez d’arthrite, vous constaterez qu’une bonne posture peut aider à réduire la pression sur vos articulations. Lorsque votre posture est bonne, votre corps se sentira plus détendu. Pensez à votre posture tout au long de la journée. Vérifiez-vous en marchant, au travail, en conduisant ou en regardant la télévision. Arthrose causes et symptômes

Suivez votre rythme

Si votre douleur varie d’un jour à l’autre, il peut être tentant d’en prendre trop les bons jours, ce qui entraînera plus de douleur par la suite. Apprenez à vous rythmer. S’il y a des travaux qui augmentent souvent votre douleur, essayez de les décomposer, prévoyez du temps pour des pauses et alternez avec des travaux que vous trouvez plus faciles. Ou pensez à d’autres façons de faire un travail qui causeraient moins de douleur. Arthrose causes et symptômes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici
Bonjour,
Laissez nous un message . Nous sommes là pour vous aider.