Fibrome utérin cause symptômes et évolution

Fibrome utérin : cause, symptômes et évolution

Fibrome utérin cause symptômes et évolution: Un fibrome utérin est une tumeur bénigne, non cancéreuse, qui se développe à partir du muscle utérin et du tissu fibreux de l’utérus. Le fibrome, également appelé « myome » ou « fibromyome », est très fréquent puisqu’il touche en Europe 20 à 40% des femmes en âge de procréer. Quels sont ses symptômes ? Ses causes ? Ses traitements ? Son opération ? Réponses de deux experts. Fibrome utérin cause symptômes et évolution

Cliquez sur ALLO DOCTEUR pour nous joindre.

Découvrir une recette ICI sur le dérèglement hormonal

Définition : qu’est-ce qu’un fibrome utérin ?

Fibrome utérin cause symptômes et évolution

Les fibromes utérins sont de petites tumeurs bénignes qui se développent au niveau de l’utérus. Elles se présentent sous forme de petites masses circulaires. Selon leur localisation exacte, on distingue les fibromes sous-muqueux, interstitiels et sous-séreux. Les fibromes peuvent se localiser sur tous les types d’organes, cependant on les rencontre le plus souvent au niveau de l’utérus. Ce sont des groupes de cellules n’ayant pas les mêmes caractéristiques que le tissu avoisinant et qui forment une tumeur dénommée fibrome.

Il s’agit de tumeurs bénignes, mais il est souvent préférable de les enlever pour prévenir les risques de complications. Les fibromes ont une forme ronde ou plusieurs lobes. Ils peuvent être à l’intérieur de l’organe (ex. : fibrome intra-utérin), ou à l’extérieur (fibrome extra-utérin) en étant simplement rattaché par un pied (fibrome pédiculé) ou affleurant à la surface de l’organe. Fibrome utérin cause symptômes et évolution.

Causes du fibrome de l’utérus

la génétique, une possible cause des fibromes

facteurs hormonalOn connaît mal la cause des fibromes. Leur existence est probablement le résultat d’un ensemble de facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux.

Il semble que le fibrome ait pour origine une seule cellule de la paroi utérine qui subit une mutation génétique et commence à se multiplier de façon incontrôlée. Par la suite, les œstrogènes (hormones féminines) agissent sur ce fibrome et stimulent sa croissance.

L’hérédité semble aussi jouer un grand rôle. Si une mère a eu un fibrome, sa fille présente plus de risque d’en avoir aussi. Fibrome utérin cause symptômes et évolution.

Symptômes du fibrome de l’utérus

Il existe trois localisations possibles des fibromes par rapport à l’utérus. Ces diverses localisations peuvent s’associer plus ou moins entre elles. Par conséquent, il est primordial d’avoir une cartographie précise de l’ensemble des fibromes et des éventuelles pathologies associées telles que le polype utérin, l’endométriose ou le kyste de l’ovaire. Cette description précise se fait par une échographie détaillée par voie abdominale et intra vaginale complétée si besoin par une IRM. Ces examens doivent être pratiqués par des médecins connaissant bien la pathologie gynécologique. Fibrome utérin cause symptômes et évolution.

Fibrome sous-séreux

Il se situe à la surface externe de l’utérus et peut être, lorsqu’il est pédiculé, responsable de nécrobiose aseptique ou infarctus du fibrome. Le fibrome sous-séreux pédiculé occasionne des douleurs pelviennes aiguës et brutales.

Fibrome interstitiel ou intra mural

Il se situe dans l’épaisseur du muscle utérin que l’on appelle également myomètre. Le fibrome interstitiel peut occasionner une augmentation du volume de l’utérus, des douleurs pelviennes et des saignements abondants.

Fibrome sous-muqueux ou intra cavitaire

Il se développe dans la cavité utérine, soit totalement, soit partiellement, le reste du  fibrome pénétrant dans le muscle utérin. Le fibrome sous-muqueux peut être responsable de règles abondantes appelées hyperménorrhées, de ménorragies, de saignements en dehors des règles appelées métrorragies et de troubles de la fertilité. Fibrome utérin cause symptômes et évolution.

Evolution

L’évolution des fibromes utérins est variable et imprévisible. Par ailleurs, les symptômes lorsqu’ils existent peuvent être plus ou moins présents selon la période hormonale.

Sans traitement, diverses complications peuvent apparaître :

  • Anémie à cause des saignements ;
  • Compression de la vessie (envie fréquente d’uriner), du rectum (constipation), des veines de la région pelvienne (hémorroïdes) ou des nerfs (douleurs) ;
  • Douleurs pelviennes brutales dues à la torsion d’un fibrome pédiculé ou à la destruction d’une partie du fibrome ;
  • Infertilité ;
  • Fausse couche ou accouchement prématuré en cas de grossesse.

Après la ménopause et sans traitement hormonal de substitution, les fibromes régressent. Fibrome utérin cause symptômes et évolution.

Traitement naturel

Il existe des traitements naturels capables de faire disparaître les fibromes utérins grâce aux différentes propriétés que renferment les diverses plantes utilisées. On vous laisse découvrir par vous même ici.

Découvrez aussi :
www.ndiasante.com

www.remedebio.com

www.tisaneafricaine.net

www.fadhila-bio.com

www.docteurbio.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici
Bonjour,
Laissez nous un message . Nous sommes là pour vous aider.