le processus de la digestion

Malabsorption Causes et Symptômes – 01Medecinebio

Malabsorption Causes et Symptômes : L’homme doit manger pour vivre. C’est ce qu’on ne cessait de nous répéter pendant nos cours scolaires  en biologie lorsqu’on étudiait le corps humain. Force est de constater que cette affirmation est tout à fait vraie car en absence d’une bonne alimentation, le corps semble se fatiguer et est la proie de divers malaises. Notre organisme a besoin de nutriments pour bien fonctionner. Mais que ce passe t-il lorsque ces nutriments sont absents ?

En effet, pour une raison ou pour une autre, notre organisme peut ne pas bénéficier de ces divers nutriments essentiels pour son bon fonctionnement. Parfois, c’est en raison d’une mauvaise alimentation marquée par diverses carences. Dans d’autres cas, ce manque est dû à un dysfonctionnement de l’organisme. Oui, votre propre organisme peut ne pas être en mesure de capter les nutriments dont vous avez besoin malgré le fait que vous mangez équilibré, régulièrement et de manière saine. Dans la suite de cet article, on vous parlera du phénomène de malabsorption. Malabsorption causes et symptômes, c’est tout de suite.

C’est quoi une malabsorption ?

En réalité où va tout ce que nous mangeons ? C’est une question que nous nous sommes tous posés au moins une fois dans notre enfance ou peut-être encore aujourd’hui. En réalité, il se passe un ensemble de phénomène quand nous mangeons. Cet ensemble de phénomène est appelé la digestion. On vous explique tout ça.

Le phénomène de la digestion

le processus de la digestion

Tout commence par la bouche. Dès que nous faisons entrer un aliment dans notre bouche, une réaction se produit automatiquement. Les glandes salivaires s’activent et produisent de la salive (nous remarquerez d’ailleurs que cette sécrétion de salive se produit aussi lorsque nous sentons l’odeur d’un repas appétissant par moment). Cette salive contient des enzymes qui avec l’aide de nos dents (que nous utilisons pour mastiquer l’aliment) aident à transformer l’aliment ainsi dans la bouche en une pate qu’on appelle le bol alimentaire. Une fois avalé, la pate ainsi de la décomposition faite dans la bouche atterrit dans l’estomac en traversant l’œsophage long de 25cm .

Vous souffrez de faiblesses sexuelle ? Vous devez essayer ceci.

C’est la deuxième étape de la digestion. A ce niveau, avec des mouvements de contraction et avec l’aide des sucs digestifs sécrétés par ses cellules (un ensemble d’enzymes et d’acide), l’estomac décompose à nouveau le bol alimentaire issu de la bouche. La nouvelle pate ainsi obtenu est appelée le chyme. Elle est ensuite déversée dans l’intestin grêle qui suit directement l’estomac.

C’est l’organe le plus long du tube digestif puisqu’il mesure près de 7 mètres. C’est également à se niveau que va se dérouler la plus grande partie de la digestion. De nouveaux sucs digestifs cette fois sécrétés par le pancréas, la vésicule biliaire et l’intestin grêle vont décomposer le chyme en nutriments. Ce phénomène est possible grâce à ce qu’on appelle le « péristaltisme intestinal ».

Cancer du col de l’utérus : découvrez notre remède naturel

Ce sont des contractions de l’intestin qui permettent de faire avancer le chyme de l’estomac le long de l’intestin. Au fur et à mesure de son avancée, les cellules de la paroi récupèrent les nutriments utiles à l’organisme et le reste (fibres alimentaires ou encore eau jugés toxiques pour le corps poursuivent leur route vers le gros intestin).

Les graisses quant à elles sont automatiquement dissoutes par la bile produite par le foie. Une fois assimilés par l’intestin grêle, les nutriments empruntent les vaisseaux sanguins pour alimenter les autres organes. Le gros intestin beaucoup plus court que l’intestin grêle (environ un mètre et demi) a pour rôle de récupérer les déchets rejetés par l’intestin grêle et de les transformer en selles qui seront par la suite stockées au niveau du rectum pour être évacuées par l’anus.

Stéatose hépatique : traitement naturel 

Cette évacuation marque la fin de la digestion. La prochaine fois que vous irez à la selle, vous vous rappellerez très certainement la trajet suivi par ces déchets dans votre tube digestif.

Le processus de la digestion peut durer 24h dans des conditions normales. Mais ce temps peut être allongés si les aliments à traiter sont lourds et nécessitent plus de temps. Vous l’aurez compris, l’étape cruciale de la digestion se passe au niveau de l’intestin grêle. En effet, c’est à ce niveau que les nutriments (sels minéraux, vitamines et autres)  nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme passe dans le sang. Un dysfonctionnement comme une malabsorption par exemple peut bouleverser ce mécanisme bien rôdé et entraîner des troubles digestifs.

La malabsorption, qu’est-ce que c’est ?

malabsorption causes et symptômes

La malabsorption intestinale est une incapacité pour l’intestin grêle à absorber les nutriments nécessaires à l’organisme. C’est à dire que pour une raison ou pour une autre, l’intestin grêle n’arrive plus à faire passer les divers nutriments dans le sang comme à son habitude. Ce qui veut dire que l’individu atteint mange mais c’est tout comme si il ne le faisait pas. Tout le processus de digestion opéré depuis la bouche n’a donc servi à rien puisque l’intestin grêle n’est pas en mesure d’accomplir sa tâche qui est d’ailleurs celle la plus importante du processus. Malabsorption causes et symptômes.

Malabsorption causes et symptômes

On se demande bien quelles peuvent être les conséquences d’une défaillance de l’intestin grêle. Mais surtout, la première question qui me vient à l’esprit, c’est qu’est-ce qui peut être à l’origine de ce trouble digestif ? Vous vous êtes posés la même question que moi ? Découvrons sans plus tarder les causes d’une malabsorption intestinale.

Causes

Une infection parasitaire comme possible cause de la malabsorption

On sait dorénavant ce que c’est qu’une malabsorption intestinale. Mais l’autre point d’interrogation reste les causes d’un tel trouble digestif. Tout d’abord, il faut savoir que la malabsorption peut être soit partielle ou soit totale. Elle est dite partielle lorsqu’elle intervient sur un ou quelques nutriments. C’est à dire que l’intestin grêle à du mal à absorber des nutriments précis. Elle est dite totale lorsque cette fois, elle ne fait aucune distinction et a du mal avec tous les nutriments. Pourquoi ? Eh bien pour plusieurs raisons. On vous explique.

Guérir de l’hépatite B c’est bien possible 

L’intestin grêle peut avoir des difficultés à absorber les nutriments nécessaires à l’organisme en raison d’une inflammation par exemple. En effet, comme dans le cas de la maladie de Crohn (maladie inflammatoire de l’intestin dont les complications peuvent être mortelles), une malabsorption intestinale (difficulté pour l’intestin à faire passer les nutriments nécessaires dans le sang) peut être due à une inflammation de l’intestin. Cette inflammation des parois intestinales peut donc affecter la production des sucs digestifs ou même bouleverser le processus d’absorption entraînant donc un déficit de l’intestin grêle. Malabsorption causes et symptômes

Parmi les autres causes possibles, on retrouve les infections. Que ce soit par un parasite ou par un germe comme celui responsable de la tuberculose par exemple, une  infection peut totalement dérégler le processus d’absorption des nutriments et donc entrainer ce trouble digestif. Une maladie coeliaque peut aussi être à l’origine d’une malabsorption. Il s’agit d’une réaction immunitaire due à l’intolérance au gluten (protéine contenue dans le blé notamment) qui endommage la muqueuse de l’intestin grêle et entraîne des difficultés au niveau de l’absorption des nutriments. Cette maladie ne touche que les personnes génétiquement prédisposées. Une lymphome (tumeur des lymphocytes) et une pancréatite à la phase chronique peuvent aussi entraîner une malabsorption intestinale.

Comment reconnait-on une malabsorption intestinale

la perte de poids parmi les symptômes de la malabsorption intestinale

En d’autres termes, quels sont les symptômes d’une malabsorption. Mais avant d’en arriver là, je me pose une question. On sait que la malabsorption intestinale, c’est l’incapacité de l’intestin grêle à absorber les nutriments nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Mais de quels nutriments parle t-on ? En réalité, il s’agit de tous les nutriments indispensables à notre corps. Les vitamines (le calcium, vitamine A, vitamine B etc…), les sels minéraux et bien d’autres. Si l’intestin n’arrive pas à les passer dans le sang pour qu’ils aillent alimenter le corps, cela veut dire qu’en période de malabsorption, l’organisme en est dépourvu. Vu que ses nutriments ultra importants au corps ne sont pas disponibles, l’organisme réagit bien évidemment : ce sont les symptômes.

Cancer de l’œsophage : traitement naturel

Une personne atteinte de ce trouble digestif va inévitablement perdre du poids, puisque les nutriments nécessaires à une prise de poids et à l’équilibre du corps ne sont pas disponibles. Paradoxalement, elle aura l’impression d’avoir toujours faim et de manger de plus en plus (on parle d’hyperphagie, un trouble du comportement alimentaire).

Une personne atteinte souffrira de diarrhées et remarquera de la graisse dans les selles (signe d’un déficit de l’intestin grêle, on parle de stéatorrhée) qui par la même occasion sont plus malodorantes que d’habitude. Une personne ayant ce trouble digestif peut aussi avoir des douleurs au niveau de l’abdomen. Chez l’enfant, on observe un retard de croissance. Parmi les autres symptômes, on note une baisse de la vision notamment dans la nuit en raison d’une carence en vitamines A , la perte des cheveux et des poils (alopécie) due à une carence en fer, cuivre, zinc, silicium, ou vitamines B. Il existe également d’autres symptômes en fonction de l’échelle du trouble digestif.

Diagnostic 

Au vu des symptômes, le diagnostic est quasiment acté. Il s’agit d’une malabsorption intestinale. Cependant, pour en être sûrs, les médecins réalisent des examens complémentaires. Il s’agit de l’analyse des selles afin de confirmer la présence de graisse et de la quantifier. Une biopsie de la muqueuse de l’intestin grêle peut aussi être réalisée par les médecins. Malabsorption causes et symptômes.

Comment soigner ce trouble digestif ?

Le traitement d’une malabsorption intestinale dépend de sa cause. Dans le cas d’une infection parasitaire, le traitement consistera à une prise de médicaments antiparasitaire. S’il s’agit par contre d’une tumeur comme le lymphome en l’occurrence, le traitement sera une chimiothérapie. Et enfin, si le trouble digestif il est du à une intolérance au gluten, un régime sans gluten sera adopté en guise de traitement.

Découvrez aussi :
www.ndiasante.com

www.remedebio.com

www.tisaneafricaine.net

www.fadhila-bio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici
Bonjour,
Laissez nous un message . Nous sommes là pour vous aider.