Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse et ses complications

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse et ses complications ?

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse et ses complications: L’insuffisance veineuse chronique consiste en une altération du retour veineux, entraînant parfois une gêne du membre inférieur, un œdème et des anomalies cutanées. Le syndrome (post phlébitique) est une insuffisance veineuse chronique symptomatique après thrombose veineuse profonde. Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse.

Les causes d’insuffisance veineuse chronique sont des troubles qui entraînent une hypertension veineuse, habituellement due à des lésions veineuses ou à une incompétence des valvules veineuses, comme cela se produit p. ex., après une thrombose veineuse profonde. Le diagnostic repose sur l’anamnèse, l’examen clinique et l’échographie veineux. Le traitement est la compression, le soin des plaies et dans de rares cas la chirurgie. La prévention nécessite un traitement approprié de la thrombose veineuse profonde et le port de bas de contention. Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse.

Cliquez ICI pour découvrir un remède 100% naturel pour guérir la lithiase biliaire

Pour plus d’information cliquez sur ALLO DOCTEUR

Causes de l’insuffisance veineuse chronique

Le retour veineux des membres inférieurs fait appel à la contraction des muscles du mollet pour entraîner le sang des sinusoïdes IM (soléaires) et des veines du muscle gastrocnémien à l’intérieur et dans des veines profondes. Les valvules veineuses dirigent le sang vers les veines en aval vers le cœur. L’insuffisance veineuse chronique se produit lorsqu’une obstruction veineuse (p. ex., en cas de thrombose veineuse profonde), une insuffisance valvulaire veineuse ou une réduction de la contraction des muscles entourant les veines (p. ex., consécutivement à une immobilité), réduisent le débit veineux et augmentent la pression veineuse (hypertension veineuse). Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse.

Aménorrhée traitement naturel : Découvrez le remède

L’accumulation de liquide dans les membres inférieurs (p. ex., dans l’insuffisance cardiaque droite) peut également être un facteur contributif en provoquant une hypertension veineuse. L’hypertension veineuse prolongée entraîne un œdème, une inflammation et une hypoxie tissulaires, cause des symptômes. La pression peut être transmise aux veines superficielles si les valvules des veines perforantes qui relient les veines superficielles et profondes sont inefficaces. Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse.

Cancer de l’estomac traitement naturel

Les facteurs de risque

l'obésité un facteur de risque de l'insuffisance veineuse
l’obésité un facteur de risque de l’insuffisance veineuse

Le facteur de risque le plus fréquent d’insuffisance veineuse chronique est la

  • Thrombose veineuse profonde

D’autres facteurs de risque sont :

  • Traumatisme
  • Grand âge
  • Obésité
  • Assis ou debout pendant de longues périodes
  • Grossesse

Les cas idiopathiques sont souvent secondaires à des antécédents de thrombose veineuse profonde occulte.

Le syndrome post phlébitique correspond à une insuffisance veineuse chronique symptomatique après une thrombose veineuse profonde. Les facteurs de risque du syndrome post phlébitique après thrombose veineuse profonde sont la thrombose proximale, la récidive homolatérale, un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 22 kg/m2. L’âge, le sexe féminin et le traitement par œstrogènes sont également associés au syndrome, mais sont probablement aspécifiques. L’utilisation de bas de contention après une thrombose veineuse profonde diminue le risque. Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse.

Symptôme de l’insuffisance veineuse chronique

L’insuffisance veineuse chronique cliniquement évidente peut ne pas causer de symptôme mais provoque toujours des signes; le syndrome post phlébitique provoque toujours des symptômes. Les deux troubles sont une source de préoccupation et peuvent reproduire les symptômes d’une thrombose veineuse profonde aiguë et toutes deux peuvent induire une réduction significative de l’activité physique et de la qualité de vie. Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse.

Découvrez le traitement naturel contre la pneumonie

Les symptômes comprennent une sensation de lourdeur, de pesanteur, une gêne, des crampes, une fatigabilité et des paresthésies des jambes; ces symptômes s’aggravent debout ou en marchant et sont soulagés par le repos et l’élévation. Le prurit peut accompagner des modifications de la peau. Les signes forment un continuum: aucun signe au niveau des veines variqueuses (rare) jusqu’à l’œdème et à la dermatite de stase au niveau des jambes et des chevilles, avec ou sans ulcération (voir tableau Classification clinique de l’insuffisance veineuse chronique). Le mollet peut être douloureux lorsqu’il est comprimé. Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse

La dermite veineuse de stase se reconnaît à une hyperpigmentation rouge brunâtre, à des ectasies veineuses, à une lipo-dermato sclérose (pannicule fibrosante sous-cutanée) et à des ulcères de stase veineuse.

Vous souffrez d’éjaculation précoce ? Voici ce qu’il vous faut

Des ulcères de stase veineuse peuvent se développer spontanément ou après grattage ou traumatisme cutané. Ils se produisent généralement au niveau de la malléole interne, tendent à être superficiels et humides et peuvent être malodorants (en particulier lorsqu’ils sont mal soignés) ou douloureux. Ils ne pénètrent pas l’aponévrose profonde. En revanche, les ulcères secondaires à l’artériopathie périphérique exposent finalement les tendons ou l’os. Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse.

Quelles sont les principales complications de l’insuffisance veineuse ?

L’insuffisance veineuse, lorsqu’elle n’est pas soignée et qu’aucune mesure n’est prise pour y remédier, peut avoir de multiples complications. Il faut distinguer d’une part les complications chroniques, dues à une insuffisance veineuse de longue durée, et les complications aiguës d’autre part, d’une gravité plus importante et résultant d’une progression rapide de la pathologie. Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse.

Les complications chroniques de l’insuffisance veineuse

Parmi les complications chroniques de l’insuffisance veineuse, nous pouvons citer tout d’abord le ralentissement de la circulation sanguine dans les membres inférieurs, responsable de l’apparition des varices. L’insuffisance veineuse peut également avoir une incidence au niveau de l’état général de la peau et entraîner des réactions cutanées comme de l’eczéma, des œdèmes et des démangeaisons. Les individus souffrant d’insuffisance veineuse ont une barrière épidermique lésée qui les rend plus sensibles et les exposent à ce type de réactions. Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse.

Découvrez ce remède efficace contre la drépanocytose

Une autre complication chronique de l’insuffisance veineuse est le développement de troubles trophiques de la peau et des tissus sous-cutanés. La peau peut être plus pigmentée, on parle alors de dermite ocre, ou au contraire plus blanche et fine, en particulier au niveau des chevilles, il s’agit alors d’une atrophie blanche. Cette complication peut évoluer jusqu’à l’ulcère de la jambe, qui constitue le dernier stade de l’insuffisance veineuse et peut impliquer des risques de surinfection voire d’hémorragie s’il n’est pas soigné rapidement. Il apparaît le plus souvent sur la face interne de la cheville ou de la jambe. Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse.

Découvrez aussi :
www.ndiasante.com

www.remedebio.com

www.tisaneafricaine.net

www.fadhila-bio.com

www.docteurbio.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici
Bonjour,
Laissez nous un message . Nous sommes là pour vous aider.