urétrite causes et symptômes

Urétrite causes et symptômes

Urétrite causes et symptômes. Notre organisme est fait de sorte à se débarrasser des impuretés lui-même par divers canaux. Parmi eux, on distingue bien sûr le pénis par lequel les hommes évacuent l’urine au préalable stockée au niveau de la vessie. La femme quant à elle évacue l’urinaire via le méat urinaire qui n’est pas trop éloigné du vagin. Pour permettre cette évacuation, un canal spécial a été mis en place et c’est à travers celui-ci que l’urine est acheminée vers l’extérieur. Il s’agit de l’urètre. Lorsque ce dernier est défectueux, l’homme et la femme peuvent faire face à de sérieux problèmes de santé. Urétrite causes et symptômes, on vous propose d’en savoir plus dans la suite de cet article.

Urétrite : Définition

urétrite causes et symptômes

On parle d’urétrite pour évoquer une inflammation de l’urètre. Vous vous rappelez ? L’urètre est ce canal là par lequel l’urine est évacuée de la vessie. Il faut distinguer l’urètre et l’uretère. En effet, le deuxième est au nombre de deux. Ce sont deux tubes qui sont reliés aux reins et qui transporte l’urine des reins vers la vessie. Il y a donc une différence entre ces deux éléments. Les uretères acheminent transportent l’urine des reins vers la vessie tandis que l’urètre, évacue la vessie. L’urétrite touche donc l’urètre et peut entraîner des complications si elle n’est pas traitée.

Causes

L’urétrite est généralement causée par des MST via les agents pathogènes tels que le gonocoque et les Chlamydiae. D’après des études, le gonocoque  (agent pathogène responsable de la gonorrhée) est responsable à près de 40% des cas d’urétrite. L’agent pathogène responsable de la chlamydia quant à lui se trouve être le responsable de près de 25% des cas de la maladie. Il peut arriver également que les deux soient directement impliqués dans la maladie. Comment se manifeste t-elle ? Vous le découvrirez dans la suite de Urétrite causes et symptômes.

Découvrez les vertus du Neem

Symptômes

urétrite symptôme femme urétrite symptôme homme

Les symptômes d’une urétrite varient d’un sexe à un autre. Normal, ce sont deux organes différents. Les symptômes varient aussi en fonction de l’agent pathogène responsable. Cependant, elle se manifeste comme une infection mineure à ces débuts. Ainsi, la personne atteinte peut constater un écoulement épais souvent de couleur jaunâtre (mais aussi de couleur blanche ou verdâtre parfois) au niveau de l’orifice urinaire même lorsqu’elle n’est pas entrain d’uriner. Des brûlures pendant la miction (action d’uriner) ou même en dehors doivent également mettre la puce à l’oreille. Il peut également arriver que certaines personnes ne ressentent aucun symptômes, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune douleur, aucun écoulement. Rien de rien.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

Lorsque les symptômes se manifestent vraiment, l’inflammation de l’urètre peut entraîner chez la femme une infection du vagin (vaginite) caractérisée par des pertes vaginales malodorantes. Une femme atteinte de l’urétrite peut également ressentir des douleurs au cours des rapports sexuels (on parle de dyspareunie). Parmi les symptômes d’une inflammation de l’urètre chez la femme, on distingue aussi la cervicite autrement dit, l’inflammation du col de l’utérus.

Découvrez notre traitement naturel contre les myomes et fibromes

Chez l’homme, pas d’inflammation du col de l’utérus mais plutôt des douleurs au cours de la miction. Ces douleurs sont semblables à celles d’une autre maladie sexuellement transmissible en la personne de la gonorrhée encore appelée chaude pisse. L’homme ressent aussi des douleurs au niveau de l’urètre (une sensation de brûlure). Les matins, un homme atteint d’urétrite remarquera un écoulement par le méat urétral les matins. Ces écoulements peuvent avoir lieu à d’autres moments de la journée mais surviennent le plus souvent au cours de la matinée.

Complications

des complications pouvant entrainer une intervention chirurgicale

Si elle n’est pas traitée comme il le faut, une inflammation de l’urètre qui est un canal par lequel l’urine est évacuée de la vessie, peut entraîner des complications aussi bien chez l’homme que chez la femme. La complication la plus fréquente est le rétrécissement de l’urètre. ce qui a pour conséquence des difficultés à uriner et un jet urinaire faible. Parmi les autres complications de la maladie on distingue aussi l’accumulation de pus autour de l’urètre engendrant la formation d’abcès capable d’atteindre la peau, le vagin ou encore le rectum.

Toutes ces complications favorisent l’augmentation des infections urinaires ou même des reins (infection rénales) ainsi que le risque d’infection par le VIH responsable du Sida. Pour ce défaire de ces complications, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

Comment est diagnostiqué l’urétrite ?

Pour poser le diagnostic d’une inflammation de l’urètre, le médecin procède à différents prélèvements dans le but notamment de repérer l’agent pathogène en cause. Parmi les prélèvements effectués, on distingue :

  • Un échantillon de l’écoulement urétral recueilli par un écouvillon au niveau du méat urinaire ;
  • Un prélèvement au niveau du col de l’utérus en cas de cervicite ;
  • Un échantillon des pertes vaginales ;
  • Un prélèvement urinaire (premier jet)

Traitement

On vous a parlé des causes et symptômes maintenant voici les traitements possibles pour soigner une inflammation de l’urètre. Urétrite causes symptômes et maintenant traitement. Ce dernier diffère de la cause de l’infection. Il est à base d’antibiotiques et permet de soigner l’infection sexuelle à l’origine du mal. Dans le cas où l’urétrite n’est pas due à une IST (infection sexuellement transmissible) ou à une MST (maladie sexuellement transmissible), les antibiotiques adéquats sont également prescrits par le médecin. Si les complications nécessitent une intervention chirurgicale, elle sera prescrite par votre médecin traitant.

Découvrez aussi :
www.ndiasante.com

www.remedebio.com

www.tisaneafricaine.net

www.fadhila-bio.com

Amanbio.net

Recherche associées : urétrite traitement naturel , comment guérir de l’urétrite, urétrite traitement, urétrite symptômes, inflammation urètre sans infection, urétrite homme causes, urétrite femme causes, urétrite remède, infection urinaire, infection urinaire causes et symptômes, inflammation de l’urètre, maladie de l’urètre, prostate, urétrite définition et causes, comment soigner l’infection de l’urètre, comment faire pour soigner l’infection de l’urètre

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici
Bonjour,
Laissez nous un message . Nous sommes là pour vous aider.